$$$ - Vendre ses photos sur Internet - $$$

$$ - C'est facile ! - $$

drapeau français drapeau anglais

argent pièces empillées stachu343 - Fotolia.com

Aujourd'hui, grâce au développement des appareils photos numériques, il est désormais possible et facile de vendre ses photos sur Internet. En effet, contrairement aux idées reçues, pas besoin d'être un grand photographe ou d'avoir du matériel professionnel, pour gagner de l'argent avec ses photos. Ce site expose plusieurs méthodes pour vendre ses photos, chacune étant appropriée à une catégorie de photographe. Vos gains vont dépendre du nombre et des sujets de vos photos, ainsi que des méthodes choisies, mais de toute façon, vous pourrez gagner rapidement un bon complément de revenus.


Les microstocks :

Un microstock est un site sur lequel vous envoyez vos photos avec des mots-clés la décrivant. Une fois acceptée, votre photo est intégrée au moteur de recherche du site et les acheteurs potentiels peuvent la voir en entrant les mots-clés associés. Deux points importants apparaissent déjà :

A chaque fois qu'un acheteur, télécharge une de vos photos, vous gagnez une somme variant selon le site. Les tarifs sont détaillés sur chaque site et varient selon la taille de la photo téléchargée et le type de licence choisie. De toute manière vous ne gagnerez pas plus de quelques centimes par photo, mais vous en vendrez beaucoup. C'est donc plus sur la quantité qu'il faut miser. En outre, regardez plus le fond que la forme : une photo du Pont du Gard avec un cadrage ordinaire à plus de chances de se vendre qu'une photo de chat prise avec de superbes couleurs et un super cadrage.

Quel type de photo peut-on vendre ?

Toute photo est susceptible de ce vendre, dès l'instant où les critères élémentaires de la photographie sont respectées. Pourtant, si on regarde les mots-clés les plus utilisés et les meilleures ventes de chaque site, on constate que certains sujets sont plus porteurs que d'autre.

Mais le plus important à mon sens, est de prendre les clichés de sujets qui vous intéressent et avec lesquels vous êtes à l'aise. On peut quand même gagner de l'argent avec des paysages. Mon portfolio (environ 130 photos) contient majoritairement des paysages de nature, ce qui ne m'empêche pas de gagner près de 50 €/mois en moyenne.

Est-ce que je perds mes droits sur les photos vendues ?

Les photos proposées par la majorité des microstocks sont dites "libres de droit", traduit maladroitement de l'anglais 'Royalty free". Ce système vous permet de vendre une photo un nombre illimité de fois sans perdre vos droits d'auteur. En fait, vous autorisez l'acheteur à utiliser la photo dans un contexte particulier (site internet, brochure, calendrier...). En aucun cas ces images sont gratuites. Consultez l'aide de chaque site pour plus de précision.

Qu'est-ce que l'exclusivité ?

De nombreux sites permettent de vendre vos photos en exclusivité, ce qui implique qu'elles ne se trouvent pas en vente ailleurs. Même si la rémunération à chaque vente est supérieure, vos chances de ventes diminuent puisque vous êtes alors présent dans moins de microstocks. Il vaut mieux vendre à plusieurs endroits pour obtenir de meilleurs revenus.

Les différents microstocks

Les microstocks foisonnent sur le Web, mais seulement quelques uns génèrent des revenus intéressants. Pour le débutant, il est difficile d'évaluer les ventes que peut offrir un site, d'autant plus que les microstocks se montrent assez discrets sur les espérances de gain des utilisateurs. Ci-dessous, se trouvent les liens vers les plus intéressants, ainsi qu'un comparatif.

Voir mon Portfolio sur Istockphoto

  Description Ventes Critères de validation Délais de validation Type de photos Conseils
Istockphoto Le top des microstocks, où il faut envoyer seulement ces meilleurs clichés Nombreuses Sévères <1 semaine Photos artistiques de qualité irréprochable

Attention au bruit et à la qualité des jpeg.

Il faut souvent réduire la taille des images pour enlever tous les défauts.

Shutterstock

Le deuxième meilleur microstock. La validation des dix premières photos peut faire peur, mais le site est plus ouvert qu'il n'y paraît.

Très nombreuses Moyens < 2 jours Photos variées et réussies techniquement

Attention à l'envoi des 10 premières photos, sous peine d'attendre 1 mois avant d'en renvoyer

Tant que l'exposition, le bruit, la netteté et le cadrage sont corrects, une photo est normalement validée.

Fotolia Le site le plus connu des francophones. Très simple d'utilisation, ses ventes sont cependant loin d'atteindre celles d'Istockphoto et de Shutterstock. Moyennes Aléatoires, envoyer de préférence des photos d'objets ou de personnes <3 jours Les photos d'objets, de personnes en action se vendent mieux et sont plus facilement validées, ce qui rend beaucoup de clichés très impersonnels N'hésitez pas à renvoyer une photo refusée, on ne sait jamais comment l'équipe de validation va réagir.

 

Je déconseille les autres banques d'images car elles génèrent trop peu de revenus par rapport au temps passé à envoyer les photos.

A titre indicatif, je vends une centaine de photos sur chaque site. Je suis loin d'être un professionnel et vends surtout des paysages (catégorie de photo la moins lucrative). Je reçois en moyenne :


Site personnel :

Si vous êtes un excellent photographe, que vous passez du temps sur vos photos, vous avez des chances de les vendre à un prix supérieur à celui des microstocks. Il va de soit que vous devez proposer mieux que ce qui se trouve sur les microstocks pour espérer vendre plus cher qu'eux. Evitez également de publier sur les microstocks les photos en vente sur votre site (les acheteurs iront forcément au moins cher). Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, il existe aujourd'hui des sites qui vous hébergent vos photos et créent un site automatiquement. Contrairement aux microstocks, vous touchez l'intégralité des bénéfices tirés de la vente de vos clichés, mais vous devez payer un abonnement.

Le plus dur est certainement d'attirer les acheteurs vers votre site. Pour cela, faîtes vous référencer par les moteurs de recherches classiques (Google, Yahoo, Lycos...) et par des annuaires, si possibles spécialisés dans la photo. Il n'est pas interdit non plus de démarcher des clients (magazines, concepteurs de site web, ...). Dans tous les cas, beaucoup de patience, de talent et de courage s'imposent.


Travailler pour une agence de presse ou de photo :

Vous pouvez enfin envoyer votre portfolio à une agence de presse ou de photo. Ces entreprises recrutent régulièrement de nouveaux photographes. Dans ce cas, je ne peux guère vous donner de conseil car votre niveau en photographie et votre expérience dans le milieu sont bien supérieurs aux miens.


RETOUR